Faire et se faire dans la formation aux métiers de la petite enfance (Biennale de l’Education)
« L’apprentissage est une transition », a relevé Jacques Doctobre lors du symposium « Faire et se faire dans la formation aux métiers de la petite enfance », organisé vendredi 24 septembre lors de la Biennale de l’Education.
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Par Sarah Nafti – Le 29 septembre 2021.
Avec l’équipe du CRFPE (Centre régional de formation des professionnels de l’enfance), le sociologue s’est intéressé à l’écosystème de la formation d’EJE (éducateur de jeunes enfants) afin de « comprendre la dynamique de l’apprentissage en train de se faire ». En travaillant avec les étudiants, il a relevé « la médiation et la recomposition à l’œuvre dans la constitution de marqueurs identitaires ». Comment devient-on EJE, à quel moment « on endosse l’habit ? ». La formation, si elle évoque des situations de travail, ne forme pas à tout, « mais prédispose l’étudiant à adopter une posture réflexive ». Pour Jacques Doctobre, ces trois ans de formation avant de…
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