« L’analyse de l’activité doit être au cœur de la formation » (Biennale de l’éducation)
Une bonne analyse de l’activité professionnelle facilite la construction de parcours de formation efficaces. Comme le laissent entendre cinq recherches présentées lors de la Biennale de l’éducation.
Article réservé à nos abonnés.
Par Laurent Gérard – Le 01 octobre 2021.
« L’activité est un objet de recherche très présent aujourd’hui », a introduit Christophe Grémion, chercheur à la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) de Lausanne, en ouverture du symposium intitulé « Quatre déclinaisons d’un « faire » en construction : celui du chercheur, celui de l’analyste, celui du formateur et celui de l’apprenant », lors de la biennale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles à Paris, vendredi 24 septembre. « L’analyse de l’activité du travail est d’abord un outil au service du travailleur et secondairement, pour l’employeur, un instrument de gestion des ressources humaines, a-t-il poursuivi. L’analyse de l’activité exprime…
— La suite est réservée aux abonnés —